STRUCTURE GÉNÉRALE DU TAROT

            LE TAROT CHINOIS

  RÉFLEXION SUR LE PRÉDÉTERMINISME DU DESTIN

                      Le schéma de la vie
                      Influence sur le destin collectif

  RÉFLEXION SUR LE PRÉDÉTERMINISME DU DESTIN

       Influence sur le destin collectif

Lorsqu'il s'agit du destin collectif, ce sont ces tendances, ces idées-forces qui donnent naissance aux grands courants sociaux dans lesquels l'individu devra évoluer. Celui-ci se trouve par conséquent automatiquement à la meilleure place pour son époque, selon ses possibilités psychologiques réelles. Les situations sociales apparraissent comme étant accessoires car seul le résultat psychologique compte.

Il y a toujours co-existence et points de rencontre entre le destin individuel et le destin collectif en vue de l'évolution. Un homme célèbre, par exemple, est celui dont le destin individuel est en phase avec la demande du programme collectif. Il est ainsi porté par ce courant énergétique puissant.



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L'éclosion d'un génie ou d'un novateur peut transformer le monde. Remarquons que ce genre d'être arrive toujours quand il le faut, au moment où l'humanité a besoin de franchir une étape décisive dans son évolution collective.
Ces génies appelés humanistes, savants, musiciens, mystiques, etc. sont souvent les accélérateurs du progrès humain. Rejetés et, la plupart du temps, incompris à leur époque, ils paient ce qu'ils apportent au monde au prix de leur vie et offrent généreusement, par leurs souffrances,
l'étincelle de leur connaissance qui va permettre aux masses d'évoluer.
C'est de cette manière que l'individuel peut agir considérablement sur le collectif.

Par son ignorance des lois universelles, l'être se « fabrique » ses misères et ses douleurs à cause des idées qu'il se forge sur lui-même, sur son entourage et sur la société. Nos divergences de mentalité, de métier, de culture, d'éducation, de race nous créent des mondes illusoires en même temps que les actes réflexes consécutifs qui les accompagnent.

Toutes ces réflexions, ces habitudes, ces tendances psychologiques préparent nos devenirs à travers le temps.
Le temps n'efface rien et tout ce qui est vécu, senti et pensé ébauche graduellement le schéma organique de la vie prochaine. Chaque incarnation a sur la suivante une répercussion sensible dans une dualité extraordinaire :
      - l'une, toute organique dans sa juxtaposition cellulaire
      - l'autre, toute psychologique dans sa réalisation objective des sensations.
Notre vie apparaît ainsi comme un film cinématographique polysensoriel, projeté par nous sur l'écran du monde physique relatif. Comme les prisonniers de la caverne de Platon (Voir : Le Tarot des Grands Initiés d'Egypte), les apparences qui s'agitent sur cet écran sont la représentation objective d'un scénario potentiel déjà conçu par nous dans le monde suggestif de l'hypersensible.

La représentation objective de ce film potentiel prépare - en les délimitant - les éléments énergétiques nécessaires à l'élaboration des scénarios futurs,

Il est dit dans la sagesse des Anciens :
Tout être, quel qu'il soit, de la taupe au prophète est un esprit traînant la forme qu'il s'est faite. »
(Voir : L'Heure des Révélations).
Nous vivons dans un monde entièrement psychologique. Les événements objectifs auxquels nous Participons, et qui sont la réalisation d'innombrables tendances, n'ont de valeur que par les répercussions sensorielles qu'ils engendrent. Leur effet se traduit par l'élaboration potentielle d'un monde futur, également psychologique, semé de grands courants intellectuels et sociaux où l'individu réalisera son programme de destin personnalisé au sein de la solidaire évolution collective.

Mémoires, attitudes, renoncements, idéologies, rêves et pensées demeurent runique réalité en face des relatives objectivités. La sensation, c'est-à-dire la réalisation de la pensée, est le réflexe de cette pensée même.

Pour conclure, rappelons-nous une fois encore ce que disait Lao-Tseu :
      Tu viens d'un monde divin et tu peux y retourner si tu le veux.
      Il y a en toi quelque chose d'éphémère et quelque chose d'éternel.
      Ne te sers de l'éphémère que pour développer l'éternel...
      Et ceci est le Tao du sage qui agit mais ne lutte pas.